Vienne et la guerre

Chronologie de la guerre 1914-1918

Cette section comporte les évènements relatés dans Vienne et la guerre.
Avant le 28 juin 1914 il y a des informations qui annoncent la guerre.
Entre le 28 juin 1914 et le 27 août 1914 les informations sont irrégulières.
À compter de cette date les informations sont pratiquement quotidiennes
On ne sera pas surpris par le petit nombre d'informations à compter du 1 mai 1918. Celle ci ne sont données que fin novembre.
À compter du 1 mars 1919 la fréquence des informations n'est plus journalière.

Vous pouvez faire une recherche sur une date précise ci-dessous.

Nous sommes le vendredi 29 mars 2024

17-03-1913 Transmission à Paris d'un rapport concernant la nouvelle loi militaire en Allemagne
02-04-1913 Transmission d'un rapport officiel secret sur le renforcement de l'armée allemande.Habitude des allemands à l'idée de guerre et tentatives de susciter des troubles dans les colonies françaises ou anglaises.Prévoir l'invasion de la Belgique et de la Hollande.
22-11-1913 L'empereur laisse entendre que la guerre avec la France est inévitable.

Il y a 106 ans nous étions le vendredi 29 mars 1918, voici ce qu'il se passait:

Entre la Somme et l'Oise, les troupes franco-anglaises contiennent vigoureusement l'ennemi. Dans la région de Montdidier, malgré de rigoureuses contre-attaques, il a été rejeté et nous avons repris Monchel, et toutes les attaques ont été repoussées.
Des coups de main allemands sur nos positions dans la forêt de Badonvillers, en forêt de Parroy et au sud de Seppois, ont complètement échoué.
Sur le front britannique, de puissantes attaques allemandes ont été de nouveau lancées sur plusieurs points du front au nord de la Somme, mais les Anglais ont partout maintenu leurs positions.
À Amiens, une bombe est tombée sur la préfecture. M BOULLE, préfet de la Somme , et un conseiller de préfecture ont été blessés.
Arras a été évacué.
Le bombardement de Paris par canons à longue portée a recommencé. Un obus est tombé sur une église au moment de la cérémonie des Ténèbres du Vendredi-Saint. On compte plus de 75 morts et plus de 90 blessés. Le président de la République, le président du conseil et le cardinal AMETTE se sont rendus sur les lieux. À la Chambre et au Sénat cet acte de barbarie, aussi cruel qu'inutile, a donné lieu à des protestations indignées.
Châlons sur Marne a été l'objet d'un violent bombardement, ayant occasionné des dégâts importants et de nombreuses victimes, parmi lesquelles on cite le directeur du Journal de la Marne. Sa femme, son fils et ses trois filles ont trouvé la mort.
La Chambre des députés par 482 voix contre 6 adopte le projet de loi ordonnant l'incorporation de la classe 1919. Le Sénat ratifie ce vote à l'unanimité.
Le premier conseil de guerre de Paris a condamné l'institutrice Hélène BRION à 3 ans de prison avec sursis et l'ouvrier MOUFFLARD à six mois avec sursis.



Ce site est hébergé par
Yannick VOYEAUD 1995-2024

Lien vers le wiki de la licence