En 1992 à Montfort-sur-Meu, on fête René Nogues, pour ses cinquante années passées au service du cinéma La Cane. Occasion pour Maurice Blanchard, Marcel Perrichot et Jean Piccand de retracer, photos et témoignages à l'appui, l'historique du 7ème art dans cette ville de 5 500 âmes. Germe alors l'idée d'en faire un livre. Mais pour Montfort seulement, le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle. Le centenaire du cinéma en 1995, l'annonce de la construction de multiplexes en périphérie de Rennes en 1998 (Qu'allaient devenir les petites salles?) confortent nos trois jeunes retraités dans la nécessité de réaliser un ouvrage consacré cette fois à toutes les salles noires du département, hormis celles de Rennes. Encouragés par le CNC (Centre national de cinématographie), les trois auteurs se mettent au travail, d'abord pour la conception et la trame de leur ouvrage, ensuite pour aller à la rencontre des responsables de tous les cinémas. Un travail de bénédictins qui va durer cinq ans! Trente-cinq salles du département...
Au total, ce sont trente-cinq salles dont l'histoire passée et présente va être relue au peigne fin. Toutes, sauf une, bénéficient d'une gestion associative. "Nous voulions rendre hommage à tous ces pionniers volontaires et bénévoles qui furent, dans des conditions précaires, les premiers vrais acteurs de la décentralisation culturelle. Nous avons rencontré des gens extraordinaires d'une surprenante diversité, mais tous habités par la passion du cinoche et dont la culture en ce domaine est étonnamment riche. Il faut dire qu'en Bretagne et encore plus en Ille-et-Vilaine, le réseau de salles de cinéma est dense, nettement supérieur à la moyenne nationale."
Au terme de ces cinq années d'enquêtes et d'écriture, vient de sortir en décembre 2002 un superbe livre à mettre entre toutes les mains, celles bien sûr des cinéphiles d'ici et d'ailleurs, celles aussi des personnes avides de (re)faire connaissance avec le formidable élan du mouvement associatif et culturel qu'a connu le XX, siècle dans nos campagnes et nos petites villes, sous l'impulsion notamment des vicaires de paroisses jusqu'aux années 1970. Les cinémas se racontent en un livre superbe !
Préfacé par de prestigieuses signatures dont celles d'Eugène Royer (officier des Arts et des Lettres) et de Patrice Leconte, réalisateur, "Les cinémas se racontent en Ille-et-Vilaine" est un livre qui comprend quatre chapitres. Le premier retrace brièvement l'histoire du cinéma et son évolution au XXème siècle, le deuxième, les instances et les hommes d'obédience religieuse ou laïque qui ont fédéré les salles du département.
Le troisième est le plus dense, présente chaque salle avec une grille de lecture identique pour toutes. Outre un bref "profil", une chronologie l'évolution du nombre d'entrées de 1975 à 2001, l'histoire de chaque salle nous est contée par ceux qui en connaissent toutes les anecdotes et les péripéties. Des portraits de responsables d'hier et d'aujourd'hui complètent le tout.
Ce chapitre fourmille de chroniques savoureuses et de confidences truculentes (ah! la censure des curés sur les scènes dites osées!). Un vrai régal!
Enfin, le chapitre quatre ouvre des perspectives qui se veulent optimistes pour ces petites salles malgré l'arrivée des géants (les multiplexes), du home cinéma et du numérique.
Réalisé dans un format à l'italienne (230x300), ce livre de 400 pages de papier glacé, avec couverture toilée brochée et titre marqué "à chaud à l'or" (couverture et dos) est protégé par une très belle jaquette "cinématographique". Il est remarquablement illustré, en noir et en couleurs, par plus de 500 photos, des cartes, des graphiques et des images en filigrane. Un document unique en son genre.Coût: 45€
Contacter Ms. Blanchard (02 99 09 02 37)
ou Perrichot (02 99 09 18 41)
ou Piccand (02 99 09 14 41)