Dans une 1° partie nous verrons quelle était leur situation sous l’ancien régime et sous la révolution jusqu’en 1800 (18 floréal an VIII - 9 mai 1800). Nous n’avons pas de documents locaux pour cette période. J’ai utilisé le livre de M. Guironnet « L’ancien régime en Viennois » qui nous donne des renseignements sur St-Prim, et des « BT » (Bibliothèque de Travail), revues de l’école primaire. Elles nous donnent des renseignements généraux sur la vie en France à cette époque. Nous n’avons que les renseignements tirés du registre paroissial (1780-1789) puis des registres de l’Etat civil de la commune. Ils ne peuvent être utilisés qu’à titre indicatif et en servant de comparaison avec ceux des décennies suivantes. Relevés sur 20 ans, ils ne concernent pas un assez grand nombre de personnes pour être représentatifs. Mais ils nous donneront des indications intéressantes, qui correspondent à celles générales, en France à cette époque.

 

                Dans une 2ème partie nous connaîtrons St-Prim à travers les délibérations du Conseil Municipal de 1802 à 1880. On vivra sous le Consulat, l’Empire, la Restauration, Louis-Philippe (Monarchie de juillet), Napoléon III et la 3° République. Ces délibérations nous donneront un aperçu vivant et exact de la vie locale et civique.

                 Dans une 3° partie, grâce à la démographie (ou étude de la population) nous verrons apparaître les problèmes intéressants de cette population (famille).

                 Dans une 4° partie grâce à deux enquêtes agricoles (1857 et 1882) nous pourrons voir évoluer la vie agricole de la commune et noter des changements importants dans les cultures.

 

Page précédente      Retour 1ere page     Page suivante

© Yannick VOYEAUD novembre 2000