Citations obtenues par les unités du 19° R.A.C.


Citation de la 8° batterie à l'Ordre du Régiment

S'étant portée sous les ordres du capitane DURAND à proximité des lignes ennemies, a prêté pendant toute la journée du 9 septembre 1914 un appui efficace à notre infanterie en canonnant vigoureusement l'ennemi et en repoussant toutes les contre-attaques. A été l'un des principaux facteurs du succès de la journée et a montré le plus bel exemple de courage et d'endurance

Citation de la 6° batterie à l'Ordre de l'Armée

Sous le commandement énergique de ses chefs, le capitaine TUAILLON, les sous-lieutenants COUSTILLAC et GRACIES, le 2 septembre 1917 bien qu'en butte à un tir violent de 150 réglé par un avion qui survolait la batterie, a continué pendant trois heures malgré des pertes sensibles un tir de destruction en cours dont l'urgence s'imposait.

Citation de la 2° pièce de la 2° batterie à l'Ordre du 19 R.A.C.

Sous le commandement du Maréchal des Logis GURY, lors du coup de main du 5 mars 1915, la batterie ayant été prise à partie par un violent tir de 150, la 2° pièce a fait preuve d'une grande énergie et d'un grand courage en dégageant sous le feu de l'ennemi pendant deux heures d'un travail très dangereux et très pénible le canon enseveli sous la casemate effondrée et en reprenant le tir.

Citation de la 1° pièce de la 8° batterie à l'Ordre de la division

Fait preuve sous les ordres du Maréchal des Logis RAMBAUD Léopold, des plus grandes qualités militaires depuis le début de la campagne. S'est montrée remarquable par son courage le 25 octobre 1915 dans les circonstances qui ont occasionné la mort de deux de ses hommes et des blessures très graves à quatre autres.

Citation de la 1° section de la 101° batterie de 58 à l'Ordre du Régiment

Le 6 avril, sous l'énergique impulsion de son chef, le Maréchal des Logis DESNOS, la 1° section de bombardiers de la 101° batterie du 19° R.A. a fait l'admiration de tous par l'entrain, le dévouement inlassable et la magnifique bravoure de ses canonniers en continuant le tir avec la même ardeur malgré un violent bombardement ennemi jusqu'au moment où les pièces furent bouleversées et mises hors de combat.

Accueil du site - Accueil de la base 19 RAC - Page précédente - Page suivante


Ce site est hébergé par
Yannick VOYEAUD 1995-2017
Vous pouvez m'aider à vous offrir davantage.

Lien vers le wiki de la licence